Cadre:

 Dans le cadre du programme national de licence ( LMD ) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS).

Public ciblé :   

 Ce cours est destiné aux étudiants 2èmes années licence,  génie des procèdes , Domaine Science et Technologie.

Durée :    semestre  1, année Universitaire 2016/2017.

Dans ce cours, nous allons voir ce qu'est la tension superficielle, quels sont ses applications et son utilité dans la physique. Dans un premier temps, nous allons définir la notion d’interface et la tension superficielle mais surtout énoncer les forces qui interviennent dans cette énergie de surface. Ensuite, nous étudierons la loi de Laplace, la mouillabilité. Pour finir, dans une troisième partie, nous allons définir brièvement le phénomène d'adsorption et ces principales applications .

Public cible :

Ce cours s'adresse aux étudiants de 3éme année LMD de la faculté de Génie des Procédés.

Durée:
Du 8 Mai au 19 Mai 2017

Les opérations de génie des procédés sont fondamentalement liées à trois types d’échanges : transfert de chaleur, de matière et de quantité de mouvement.Le  principal but de ce cours est d'offrir les moyens de comprendre d'un point de vue physique les trois types de transfert.

L’analyse numérique est une discipline à l'interface des mathématiques et de l'informatique. Elle s’intéresse tant aux fondements qu’à la mise en pratique des méthodes permettant de résoudre, par des calculs purement numériques, des problèmes d’analyse mathématique.

Dans ce cours, nous nous intéressons à l’analyse numérique ; en étudiant les méthodes de résolution de certains problèmes mathématiques. 

La méthodologie de la présentation est un module d'apprentissage riche et complexe. Il consiste à présenter à l'étudiant comment concevoir un exposé oral, il se place dans la suite de méthodologie de rédaction et les programmes du ST le situent nettement dans cette perspective.

Public cible:  Etudiants de la Première Année Science et Technologie, Génie des procédés

Durée : Semestre 2, année universitaire 2018/2019

Dans ce cours nous allons voir c’est quoi une réglementation, c’est quoi une norme et comment faire la différence entre eux.

Le cours se divise en quatre axes principaux 

1-En premier lieu sera une introduction qui présente les concepts de la réglementation et la norme et les textes réglementaires.

2-En second lieu on abordera le mot ISO et les différents organismes de normalisation.

3-En troisième lieu on soulignera la norme algérienne (IANOR), son statut, son fonctionnement et ses objectifs.

4-En dernier lieu l’accent sera mis sur l’institut national algérien et quelques notions qui ont relation avec le même domaine comme le brevet.

CadreDans le cadre de ce cours, nous nous limiterons de façon modeste, parmi les transferts énergétiques, à l’étude des transferts de chaleur ou transferts thermiques, selon un point de vue macroscopique. Nous serons ainsi amenés à répondre à 3 questions:

1. Qu’est ce qu’un transfert de chaleur ?
2. Comment la chaleur est elle transférée ?
3. Pourquoi est-ce important de l’étudier ?

Etudiants cibles: Etudiants L3 de la faculté de Génie des Procédés (3éme année).  

Durée: Du 03 Mai au 03 Juillet 2017.