L'adsorption est un phénomène de surface universel. En effet, toute surface est constituée d'atomes n'ayant pas toutes leurs liaisons chimiques satisfaites. Cette surface a donc tendance à combler ce manque en captant les atomes et molécules passant à proximité. Les chimistes travaillant sur des réactifs de très haute pureté savent bien la difficulté qu'il y a à éliminer les impuretés adsorbées sur la surface interne de leur montage. 

Le traitement des déchets constitue une étape importante dans la chaîne de la gestion des déchets. L’apprentissage des procédés de traitement permet à l'apprenant de choisir la meilleure valorisation de déchet en fonction de sa nature et de sa provenance.

La plupart des déchets en Algérie ne sont pas collectés par les systèmes de collecte municipaux en raison d'une mauvaise gestion, d'une irresponsabilité fiscale ou de malversations, d'une défaillance d'équipement ou de budgets inadéquats.

La présentation de ce cours permet aux non-initiés d’appréhender progressivement le sujet qui s’articule autours des déchets ainsi que les techniques nécessaires pour leurs gestions et leurs traitements.

Résumé

Ce cours définie un des plus importants procédés d’opération unitaire qui est l’adsorption. Qui repose sur la séparation et purification des fluides par fixation sur un solide nommé l’adsorbant. L’adsorption a une large utilisation à l’échelle industriel ou dans les procédés de traitement d’eau. Ainsi, il est utile de comprendre les mécanismes de séparation entre deux phase : solide- fluide, les différents adsorbants industriels utilisés, le phénomène inverse à savoir la désorption et enfin la partie modélisation des données d’équilibre d’adsorption par différentes équations. 

Public visé 

Ce cours est adressé aux étudiants de Master 1 Génie de l’Environnement.