Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiments et travaux publics (souvent désignés par le sigle BTP). Ils couvrent une vaste gamme des matériaux qui inclut principalement le bois, le verre, l'acier, l'aluminium, les textiles, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés (incluant le béton et divers dérivés de l'argile tels que briques, tuiles, carrelages et divers éléments sanitaires).

La géomatique (géographie informatique) regroupe deux disciplines essentiels les systèmes d’information géographique et la télédétection, ce dernier c’est un outil très important pour comprendre les phénomènes spatiales et réaliser les documents cartographique, dans ce cours nous allons voir la base physique de télédétection et son thématique d'une part et l'intégration des système d'information géographique et l'analyse multicritère d'autre part.

La mécanique des sols est l'application des lois mécaniques et hydrauliques au matériau sol. Comparé aux nombreux autres matériaux étudiés en mécanique tels que les aciers, les plastiques, le bois..., le sol présente un milieu triphasique formé de grains solides, d'eau et d'air.

A titre indicatif, la mécanique des sols traite les problèmes relatifs aux fondations diverses, ouvrages de soutènement, remblais et structures en terre, route, tunnels…

 

      تمثل البلدية الوحدة الأساسية للحكم والإدارة في الجزائر، وتشكل الوسيط بين المواطن والإدارة المركزية، خاصة إذا تعلق الأمر بالخدمة العمومية وتنفيذ السياسات العامة للدولة فإنها تشكل حجر الزاوية في عملية التنمية المحلية، ومن هذا المنطلق تحاول هذه الدارسة تحليل وظائف وأدوار المجالس البلدية في تقديم الخدمات العامة وكذا أهم العراقيل التي تعترض عملها ثم التطرق إلى الحلول المقترحة لتفعيل عمل البلديات ليكون أكثر كفاءة.