Résumé:

Afin de connaitre les origines de l'architecture, l'homme a mis en oeuvre un instrument de dessin et d'interprétation de la forme, qui est le relevé technique par le respect des critères de proportion et le rapport à la réalité.

La réhabilitation et la gestion du bâti dépendent de la qualité des plans sur lesquels l'architecte s'appuie pour réaliser des études, travaux et maintenance.

Le but de ce relevé est de servir toute étude historique ou technique, en étant un support et base de données, nécessaire à l’analyse architecturale du bâtiment.

Public cible :

Etudiants en 2ème année licence, département d’architecture.

Durée:

Semestre 3.

Cadre: 

le présent cour s'intéresse à une des démarches méthodologique qui s'applique au patrimoine culturel bâti, à savoir, la monographie. cette méthode aborde différentes disciplines et y trouve son originalité et son exhaustivité en faisant appel à des outils de recherche documentaire classique, et d'autres emprunts à d'autre disciplines.

Le protocole de recherche  qui guide l’étude s’appuie sur une grille d’analyse dont la structure se décline en systèmes descriptifs, des textes et des notes de synthèse qui mettent en évidence les caractéristiques de l’œuvre étudiée.

Une méthodes qui a prouvé son efficacité par son ancienneté, et par sa capacité à rester au goût du jour, elle constitue un incontournable dans le parcours de formation des architectes (généralistes) et notamment ceux qui se spécialisent dans les métiers du patrimoine. 

Public cible :

Etudiant Master (1) réhabilitation du patrimoine architectural et urbain. (filière: Architecture et Urbanisme

Résumé

Ce cours d’atelier design urbain est destiné aux étudiants de master 02 affiliés au département d’architecture inscrit dans la même spécialité. Il est conçu comme une feuille de route qui permet aux étudiants d’avoir une idée sur les différentes étapes qu’ils doivent suivre pour réaliser leurs projets de fin d’étude. Ce dernier s’inscrit dans la spécialité design urbain qui est  un  champ  de  pratique  professionnelle  qui  occupe  la  charnière  entre  l’architecture  et l’aménagement  du  territoire.  Il  s’intéresse  à  la  face  publique  et urbaine de l’architecture, ainsi qu’à l’espace physique et tridimensionnel de planification du territoire.  

يعتبر هذا الدرس كمدخل عام لطلبة الهندسة المعمارية حيث سيتم التعرف على الأدوات الهندسية،المبادئ الهندسية المستخدمة في الرسم المعماري،وصولا لكيفية رسم مخططات معمارية باسقاطاتها الافقية،الواجهات،المقاطع  وتكون الرسومات المعمارية النهائية كاملة وواضحة المعلومات

« le dessin enseigné comme il devrait l’être est le meilleur moyen de développer l’intelligence et de former le jugement car on apprend à voir et voir c’est savoir »

Viollet le Duc

 

Le dessin d'architecture peut se décliner en dessin à main levée, et dessin aux instruments appelé dessin technique et/ou dessin codifié qui fera l'objet de ce cours.Un dessin d'exactitude, de précision qui permet de représenter des volumes, des objets, de comprendre et de visualiser des espaces. Il s'agit d'un langage soumis à des règles et des normes définis universellement, qui le rendent communicable en dehors du créateur (dessinateur)et du destinataire (lecteur).
Etudiant en architecture, vous devez s'initier dans un premier temps aux conventions techniques, à la trilogie: plan, coupe, élévation et au passage d'une représentation en 2 dimensions à une représentation en 3 dimensions via l'axonométrie.

 

Résumé: le cours sur le budget communal  consiste a mettre la lumière sur les notions relatives à la finance locale, la vie urbaine d'un territoire d'une  commune dépend essentiellement de ses capacités financières afin de prendre en charge les différents besoins des citoyens en matière d'amélioration du cadre de vie, de réalisation de projets d'équipements de proximité.

qu'est ce qu'en entend par budget, les acteurs chargés de son élaboration, les différentes procédures qui interviennent dans l'exécution de ce budget, comment en fin de parcours le président de l'assemblée populaire communale peut -il consommer ses disponibilités financières, quels sont les mécanismes qui interviennent pour enclencher les opérations financières de ce budget..

Public cible: Etudiants en Master 1 Urbanisme pour l'architecture

 

Vivre en Ville propose une démarche intégrée pour opérer le virage nécessaire à la création de milieux de vie exemplaires , et le présent cours nous démontre que la conception d'une opération d'aménagement durable implique de mener une action conjointe sur toutes les dimensions économique, sociale et environnementale, par un renouvellement des pratiques de pilotage de projet et l'intégration de nouvelles problématiques urbaines.

Pour cela on doit concilier les inspirations des individus et les contraintes collectives dans une pratique qui tiendra compte de  l’intérêt  des générations futures.