Cadre:

 Dans le cadre du programme national de licence ( LMD ) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS).

Public ciblé :   

 Ce cours est destiné aux étudiants 2èmes années licence,  génie des procèdes , Domaine Science et Technologie.

Durée :    semestre  1, année Universitaire 2016/2017.

Dans ce cours, nous allons voir ce qu'est la tension superficielle, quels sont ses applications et son utilité dans la physique. Dans un premier temps, nous allons définir la notion d’interface et la tension superficielle mais surtout énoncer les forces qui interviennent dans cette énergie de surface. Ensuite, nous étudierons la loi de Laplace, la mouillabilité. Pour finir, dans une troisième partie, nous allons définir brièvement le phénomène d'adsorption et ces principales applications .

Public cible :

Ce cours s'adresse aux étudiants de 3éme année LMD de la faculté de Génie des Procédés.

Durée:
Du 8 Mai au 19 Mai 2017

CadreDans le cadre de ce cours, nous nous limiterons de façon modeste, parmi les transferts énergétiques, à l’étude des transferts de chaleur ou transferts thermiques, selon un point de vue macroscopique. Nous serons ainsi amenés à répondre à 3 questions:

1. Qu’est ce qu’un transfert de chaleur ?
2. Comment la chaleur est elle transférée ?
3. Pourquoi est-ce important de l’étudier ?

Etudiants cibles: Etudiants L3 de la faculté de Génie des Procédés (3éme année).  

Durée: Du 03 Mai au 03 Juillet 2017.

Résumé

Ce cours définie un des plus importants procédés d’opération unitaire qui est l’adsorption. Qui repose sur la séparation et purification des fluides par fixation sur un solide nommé l’adsorbant. L’adsorption a une large utilisation à l’échelle industriel ou dans les procédés de traitement d’eau. Ainsi, il est utile de comprendre les mécanismes de séparation entre deux phase : solide- fluide, les différents adsorbants industriels utilisés, le phénomène inverse à savoir la désorption et enfin la partie modélisation des données d’équilibre d’adsorption par différentes équations. 

Public visé 

Ce cours est adressé aux étudiants de Master 1 Génie de l’Environnement.